Pompes à chaleur : comment obtenir une température de piscine parfaite ?

déménageur valbonne
Les bonnes raisons d’engager une société de déménagement professionnelle
août 22, 2023
immobilier monaco
L’importance d’avoir un agent immobilier
octobre 10, 2023

Pompes à chaleur : comment obtenir une température de piscine parfaite ?

pompe à chaleur piscine

pompe à chaleur piscine

Plonger dans une piscine froide ne fait pas partie des plaisirs de la vie. Il existe plusieurs façons de chauffer votre piscine, à savoir l’installation d’une pompe à chaleur.

Comment choisir le meilleur modèle ?

Une pompe à chaleur doit être considérée comme un investissement. Vous devez donc choisir une pompe à chaleur de bonne qualité qui durera longtemps. Les particuliers qui ont besoin d’une pompe à chaleur pour piscine 80 m3 peuvent par exemple se tourner vers la marque Solar Master. Il s’agit d’une pompe à chaleur verticale, disponible chez PiscineWebstore avec un pac polyvalent, assurant un contrôle pratique, un encombrement réduit et un usage prolongé.

Lors du choix d’une pompe à chaleur, il convient d’accorder une attention particulière au niveau sonore. En général, les pompes à chaleur sont installées à l’extérieur, à côté de la piscine. Elles ne doivent donc pas être trop bruyantes pour ne pas déranger les personnes qui se détendent dans la piscine. Les pompes à chaleur très efficaces (bien que chères) sont amorties en une saison d’utilisation. Si la piscine dans laquelle la pompe à chaleur doit être installée est équipée d’un système de traitement de l’eau par électrolyse du sel, il convient de s’assurer que les composants sont capables de résister à l’action corrosive du sel.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Il est vrai que les pompes à chaleur sont plus chères que les autres systèmes de chauffage, mais il va sans dire qu’elles ont une durée de vie beaucoup plus longue. Il s’agit d’investir dans un produit aux fonctionnalités supérieures :

  • Utilisation tout au long de l’année ;
  • Efficacité énergétique élevée
  • Faibles coûts d’exploitation ;
  • N’occupe pas beaucoup d’espace ;
  • Ne nécessite pas d’entretien particulier.

Fonctionnement des pompes à chaleur

Le chauffage de l’eau de la piscine se fait en deux étapes : la première est la mise en route, qui permet d’élever la température de l’eau prélevée dans les canalisations jusqu’au niveau souhaité. Ce processus est assez long, et peut durer jusqu’à deux jours. Ce travail est effectué au début de l’exploitation de la piscine, et à chaque fois que la piscine doit être vidée pour le nettoyage ou l’entretien. La température doit être maintenue constante, l’apport de chaleur doit donc être égal à la perte de chaleur de la piscine. Les pompes à chaleur assurent ces deux étapes.

Les pompes à chaleur ont la particularité de ne pas produire de chaleur, mais d’utiliser l’air extérieur, déjà réchauffé par le soleil, pour remplir leur fonction. 80 % de l’énergie utilisée est fournie par l’air extérieur, et pour chaque kilowatt consommé, 5 kilowatts sont restitués à la piscine. Techniquement, l’eau de la piscine circule à travers un système de filtration et alimente une pompe à chaleur. La pompe à chaleur aspire l’air extérieur à l’aide d’un ventilateur, et le fait passer à travers un évaporateur. Le réfrigérant contenu dans l’évaporateur absorbe la chaleur de l’air extérieur, et la transfère à l’eau de la piscine par l’intermédiaire d’un échangeur. L’air refroidi est renvoyé dans l’air extérieur. La seule énergie requise par la pompe à chaleur est celle absorbée par le compresseur et le ventilateur. L’appareil est équipé d’un panneau de commande numérique qui permet de régler la température souhaitée de l’eau.