Comment acheter un appartement : ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

Conciergerie Airbnb
Pourquoi opter pour un service de conciergerie Airbnb ?
novembre 7, 2023
voilier à louer
Comment trouver le bon yacht pour mes vacances à la voile ?
novembre 10, 2023

Comment acheter un appartement : ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

achat de logement

achat de logement

Vendre un appartement est effrayant, l’acheter l’est encore plus. Dans cet article, nous essaierons d’embrasser l’immensité et de parler des principales étapes lors de l’achat d’un appartement.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

L’achat d’un appartement est toujours une tâche à plusieurs étapes. Il exige du temps, de l’attention et de la prudence de la part de l’acheteur. Tout d’abord, déterminez le type d’appartement dont vous avez besoin : un, deux, trois pièces ou peut-être un studio. Dans quel quartier il se situe, dans quel état, combien coûte-t-il ?

Avant d’acheter un appartement qui vous plaît, vous devez aussi vérifier sa régularité juridique. En d’autres termes, vérifiez les documents et assurez-vous que l’appartement appartient bien au vendeur et, par exemple, qu’il ne fait pas l’objet d’une procédure judiciaire. Avant de répondre à une offre de maison à vendre à Grasse ou ailleurs, il faut donc :

  • Trouvez un appartement qui vous plaît et dont le prix vous convient.
  • Vérifiez l’état de l’appartement, si vous achetez un logement sur le marché secondaire, ou la fiabilité du constructeur, s’il s’agit d’une construction neuve.
  • Rassemblez les documents nécessaires.

Il est recommandé de faire appel à une agence immobilière telle que SPERACEDES IMMOBILIER lors d’un achat immobilier. Elle se trouve au 5 rue du Docteur Belletrud 06530 Spéracèdes et elle est joignable au +33 (0)4 93 60 89 45.

Facteurs externes : ceux qui influencent la demande et les prix des logements en général

  • La situation de la région. Plus une région est propice à la vie, plus l’immobilier y est généralement cher.
  • La saisonnalité. Les prix de l’immobilier varient selon les périodes de l’année. Par exemple, au début de l’année, les prix sont généralement plus bas en raison de la faible demande. Au printemps, ils augmentent, car les gens sortent de leur hibernation et commencent à acheter des appartements. En été, les prix et la demande baissent à nouveau parce que les gens sont en vacances. En automne, la demande augmente et, par conséquent, les prix montent en flèche. Ces fluctuations se retrouvent dans le secteur du logement secondaire.
  • L’inflation. Lorsque l’argent se déprécie, les prix augmentent pour tout, y compris pour les appartements.
  • La situation économique du pays et en particulier du marché du crédit.

Facteurs internes : ceux qui sont directement liés à l’appartement

  • La superficie du logement.
  • Matériaux de construction, aménagement paysager et conception de la cour, vidéosurveillance et sécurité : tous ces éléments déterminent la classe de l’immeuble et influencent directement le prix des appartements qui s’y trouvent. Plus le bâtiment est sophistiqué, plus les appartements sont chers.
  • Étages de l’appartement. Les appartements situés au rez-de-chaussée sont toujours moins chers. En règle générale, plus l’étage d’un appartement dans un immeuble neuf est élevé, plus il est cher. Sur le marché secondaire, au contraire, les derniers étages peuvent être moins chers, surtout si la maison n’a pas d’ascenseur. De plus, le toit peut fuir.
  • Le quartier. Il s’agit de la proximité du centre, des infrastructures, de l’accessibilité des transports, de l’écologie, de la proximité d’entreprises industrielles ou de parcs.
  • L’état de l’appartement et de la maison.