La loi Pinel et l’investissement immobilier
septembre 25, 2018

Comprendre simplement le portage immobilier

Le portage immobilier est un produit financier qui est réservé aux propriétaires immobiliers qui ont des défis financiers ou sont dans une situation de surendettement. Si des termes complexes sont utilisés par les experts pour expliquer ce programme de financement, il existe bien de termes plus simples permettant d’avoir des notions sur le portage immobilier, expliqué simplement par un courtier comme Immosafe.

Vendez votre bien avec la possibilité de le racheter

La première étape dans le portage immobilier, expliqué simplement, c’est l’étude de votre dossier permettant de savoir si vous remplissez toutes les conditions nécessaires. Pour cela, l’agence de portage se charge de d’étudier votre dossier. Ensuite, des partenaires sont trouvés pour la vente de votre bien. Dans le portage immobilier, les investisseurs vous achètent le bien à 70 ou 80% de sa valeur vénale. Au moment de la signature du contrat chez le notaire qui est en charge de la vente, le document stipule que le vendeur a la possibilité de racheter son bien sur une durée de 5 ou 10 ans selon les termes du contrat. Ainsi, une fois le bien vendu, le client reçoit les fonds nécessaires dont il a besoin pour payer ses dettes et assainir ses finances.

Occupez le bien et assainissez vos finances

Le portage immobilier est effectué sous un type de contrat bail meublé dans lequel le vendeur occupe toujours le bien en payant des loyers mensuels ou par année. Généralement, les mensualités sont facturées par année à hauteur de 6,5% du prix de vente du bien. Durant les 5 ou 10 ans, il peut loger dans le bien pourvu qu’il paye ses loyers. Dans cette période, il a la possibilité de racheter son bien. L’un des avantages du portage est que personne n’est obligé de savoir que le bien a été vendu. Tout se passe normalement, mais le vendeur devra remplir ses obligations.

Payez vos dettes et redevenez propriétaire

D’entrée, il est important de savoir que lorsque le vendeur n’arrive pas à payer ses dettes avant la fin du contrat, il n’y a plus rien à faire. Il perd définitivement la possibilité de redevenir propriétaire. Le logement est vendu à un tiers ou aux investisseurs. Dans la période du portage, le vendeur a la responsabilité de trouver les finances nécessaires pour le paiement de ses dettes. Ainsi, une fois que la dette du portage est payée, les honoraires du notaire ainsi que les frais liés au service de l’agence de courtage aussi sont remboursés, les parties prenantes retournent chez le notaire. La clôture du contrat se fait chez lui selon les termes du contrat signé par les deux parties. Dans cette période, le vendeur ayant retrouvé un équilibre financier peut faire recours aux prêts ou crédits bancaires qui sont sur le marché. Immosafe est un courtier qui aide tous ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs. Avec son taux de plus 90% de réussite dans tous ses projets de portage immobilier, il vous aidera à trouver les prêts pour effectuer vos remboursements.