Comment trouver un appartement sans passer par une agence ?

serrurier Reims
Comment trouver un serrurier de confiance ?
juin 7, 2022

Comment trouver un appartement sans passer par une agence ?

appartement Nice

appartement Nice

Vous pouvez acheter un appartement avec une réduction de 20 % sur le prix de départ et faire une mauvaise affaire selon les experts. Voici donc quelques conseils pour bien réussir son projet immobilier.

Les erreurs les plus courantes

La première chose à faire lors d’un achat d’appartement à Nice ou ailleurs est de fixer un budget. Cela peut sembler évident, mais il est courant de commencer la recherche sans cette limite économique claire. Parmi les autres erreurs courantes, on peut citer :

  • Établir un budget sans discuter au préalable avec la banque d’une éventuelle concession du prêt immobilier. Cela signifie que vous cherchez des maisons au-delà de vos possibilités réelles.
  • Ne pas étudier le marché.

Comment réussir la négociation ?

Il n’y a aucune garantie qu’une technique qui fonctionne une fois fonctionnera à nouveau la fois suivante. Néanmoins, il existe une série de conseils plus ou moins communs parmi les experts sur la manière de procéder pour faire une offre sur l’appartement de vos rêves.

  1. Faites une étude de marché préliminaire

Une fois l’appartement choisi, il est nécessaire d’effectuer une analyse claire du prix moyen dans la zone, en utilisant des propriétés ayant les mêmes caractéristiques. Pour ce faire, vous devez prendre en compte des facteurs tels que l’état d’habitabilité, l’orientation, le temps passé sur le marché, la présence ou non d’un garage. L’idée est de voir si, au même endroit, il y a des propriétés aux caractéristiques similaires pour un prix inférieur.

  • Trouvez autant d’informations que possible sur le vendeur

La négociation des biens de seconde main dépend des besoins du vendeur, et le facteur psychologique joue un rôle important. La simple note du registre permet de savoir qui est le vendeur. L’acheteur aura ensuite la possibilité de trouver un maximum d’informations sur lui grâce à Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Lorsqu’il y a un besoin urgent de vendre en raison d’un manque de liquidités ou en cas d’héritage, il est généralement plus facile d’obtenir une réduction du prix.

  • L’argent sur la table

Le fait d’avoir de l’argent sur la table est une grande motivation pour de nombreux propriétaires qui, avec une telle perspective, préfèrent baisser quelque peu le prix. Un autre point à prendre en compte est celui des commissions des intermédiaires puisqu’il existe des agences qui empochent jusqu’à 5 % du prix de l’appartement en guise de frais. Dans ces cas, le vendeur aura une réticence logique à accepter des réductions importantes.

  • N’abandonnez pas

Si votre première offre a été rejetée, ne jetez pas l’éponge. Il est normal que les propriétaires fassent une contre-offre à la partie intéressée, de sorte que le prix de vente puisse être ajusté petit à petit. Il est conseillé de toujours consulter les professionnels, car ce sont eux qui savent le mieux jusqu’où un propriétaire peut céder.